Loyers assurés, faibles frais de gestion, avantages fiscaux attractifs... Si vous cherchez à investir dans l'immobilier et que vous recherchez un bon compromis entre prix et rentabilité, les résidences de services à destination des étudiant(e)s sont faites pour vous.
Qu'est-ce qu'une résidence étudiante ?
Une résidence de services à destination des étudiant(e)s, aussi appelée "résidence étudiante" est une résidence destinée à loger des étudiants.
Les résidences étudiantes sont particulièrement nombreuses dans les villes où il est difficile pour les étudiants de se loger. Vous pourrez donc retrouver des résidences étudiants à Paris, Montpellier, Marseille, Rennes, Nice, Tours, Nancy, Lyon...
Il s'agit d'une alternative généralement moins onéreuse et très qualitative avec des services spécifiques (petit déjeuner, ménage, laverie, salle de sport, librairie...) pour les étudiants qui cherchent des logements près de leurs écoles ou universités.
Elles sont majoritairement composées de studios meublés qui doivent obligatoirement être occupés (à 70%) par des étudiants.
Vous souhaitez investir dans une résidence étudiante ?
Un marché croissant
La France compte plus de 3 millions d'étudiants. Ce nombre augmentant chaque année, les besoins en termes de logement augmentent eux aussi, ce qui permet le développement de nombreux projets de résidences étudiantes.
Top 10 des villes préférées par les étudiants
- Strasbourg
- Angers
- Toulouse
- Rennes
- Lyon
- La Rochelle
- Caen
- Tours
- Lille
- Dijon
Top 10 des villes avec la part la plus importante d'étudiants dans la population
- Poitiers (8,6%)
- Montpellier (8,1%)
- Rennes (7,7%)
- Nancy (7,6%)
- Grenoble (7,1%)
- Besançon (6,8%)
- Dijon (6,7%)
- Angers (6,5%)
- Toulouse (6,5%)
- Reims (6,5%)
Top 10 des régions qui attirent le plus d'étudiants
- Île-de-France
- Midi-Pyrénées
- Nord-Pas-de-Calais
- Alsace
- Rhône-Alpes
- Lorraine
- Languedoc-Roussillon
- Limousin
- Aquitaine
- Bretagne
Une fiscalité attractive
Investir dans une résidence étudiante présente de nombreux avantages fiscaux dont vous pouvez tirer profit. Ces avantages fiscaux sont représentés par deux dispositifs : Censi-Bouvard et le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) mais la majorité des investissements dans des résidences étudiantes sont néanmoins réalisés via le statut LMNP.
Ces dispositifs fiscaux permettent aux personnes souhaitant investir dans des résidences étudiantes de bénéficier entre autres:
- de l'amortissement du bien immobilier ainsi que du mobilier acheté pour le meubler
- d'un abattement fiscal forfaitaire de 50% sur les loyers collectés
- d'une économie d'impôts de 11% du prix de revient du bien (limité à 300.000€ sur 9 ans)
Une gestion externalisée
La gestion des résidences de services dédiées aux étudiants est entièrement déléguée aux exploitants.
Par conséquent, ils gèrent pour vous tous les petits tracas que vous pourriez rencontrer dans la gestion d'un bien immobilier ainsi que toutes les tâches administratives: recherche de locataires, sélection de dossiers, perception des loyers, état des lieux, entretien, paiement des charges, reversement des loyers perçus, etc.
Un rendement élevé
En confiant leur investissement à un exploitant professionnel par le biais d'un bail commercial, les investisseurs s'assurent une rentabilité importante comprise entre 3% et 5% dans l'immobilier neuf.
Un bail sécurisant
L'accord entre l'investisseur immobilier et la société en charge de l'exploitation de la résidence étudiante se formalise par le biais d'un bail commercial.
Le bail commercial est d'une durée de 9 ans et, étant très précis sur la durée de votre investissement, les revenus à venir ainsi que la prise en charge d'éventuels travaux par exemple, il protège particulièrement les investisseurs.
Investissez dans une résidence étudiante et réduisez vos impôts.
Prenez rendez-vous avec un expert en investissement immobilier afin d'étudier gratuitement votre projet.