La loi Pinel (année en cours) permet aux ménages qui investissent dans l’immobilier locatif dans des zones spécifiques de bénéficier de réductions d’impôts (jusqu’à 63 000€ d’économie d’impôt).
Dans le cadre de votre investissement locatif, vous devrez vous engager à louer votre appartement durant un certain nombre d’années (6, 9 ou 12 ans).vEn tant que propriétaire bailleur, vous devrez donc assurer la gestion locative de votre appartement ou la confier à un gestionnaire.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, mais chacune présente des avantages et des inconvénients.
À quoi sert la loi Pinel ?
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière entré en vigueur le 1er janvier 2015.
Ce dispositif fiscal concerne les investisseurs souhaitant acheter des biens immobiliers neufs en bénéficiant d'une économie d'impôt de 12, 18 ou 21% du prix du bien acquis.
Pour pouvoir profiter du dispositif fiscal loi Pinel, le bien immobilier doit évidemment être neuf mais doit aussi correspondre à d'autres critères.
Situation géographique, prix d'achat, performance énergétique, loyer, ressources des locataires, etc.
Quels logements sont éligibles au dispositif fiscal loi Pinel ?
L'investissement immobilier dans le cadre de la loi Pinel doit concerner les logements neufs ou assimilés neufs.
- Les logements neufs ou en état de futur achèvement (VEFA)
- Les logements à construire
- Les logements anciens ayant bénéficié de travaux de rénovation ou de réhabilitation
- Les locaux d'activité transformés en logements pour particuliers
Les logements éligibles à la loi Pinel doivent être dans une zone couverte par un contrat de redynamisation de site de défense actif ou être en zone tendue.
En clair, ils doivent être situés dans une zone où la demande est beaucoup plus forte que l'offre.
Par ailleurs, ils doivent être loués pendant minimum 6 ans à usage de résidence principale et au plus tard dans les 1 an après l'achèvement de la construction ou de l'achat.
Gestion locative en autonomie : avantages et inconvénients
Près de deux propriétaires bailleurs sur trois choisissent de gérer leurs biens immobiliers en toute autonomie.
Les avantages
Quand un propriétaire bailleur décide de gérer son appartement en loi Pinel seul, c’est majoritairement parce qu’il souhaite éviter les frais liés à un contrat de gestion locative par un prestataire.
Les frais de gestion locative peuvent être de 3 à 8% du montant du loyer néanmoins ce qui peut sembler important.
En gérant votre appartement en loi Pinel seul, vous avez la main sur tout et êtes libres de gérer votre investissement locatif comme vous le souhaitez afin d’en optimiser la rentabilité.
Les inconvénients
En contrepartie, si vous souhaitez assurer seul la gestion locative de votre appartement en loi Pinel, il vous faudra accepter de gérer certains sujets plutôt chronophages.
Avant d’envisager de louer votre appartement, il vous faudra également faire venir des techniciens pour réaliser les différents diagnostics obligatoires.
Ces diagnostics sont obligatoires à chaque changement de locataire.
Ensuite, il vous faudra publier une annonce sur des sites de location d’appartements, répondre à des demandes de renseignements, étudier des dossiers et enfin réaliser des visites afin de trouver un locataire.
Une fois votre locataire trouvé, vous devrez réaliser l’état des lieux et valider l’entrée dans l’appartement de votre locataire.
Vous devrez ensuite établir des quittances de loyer, répondre aux différentes demandes du locataire, gérer les éventuels travaux dont la responsabilité vous incombe, gérer les éventuels conflits et les démarches administratives liées à ces derniers.
Gestion locative professionnelle : inconvénients et avantages
Les inconvénients
Le seul inconvénient de la gestion locative de votre appartement en loi Pinel par un intermédiaire est le coût.
Les honoraires peuvent représenter de 3 à 8% du loyer perçu mais comprennent un certain nombre de services qui vous font gagner du temps et protègent votre investissement tout en optimisant sa rentabilité.
Les avantages
En faisant appel à un professionnel pour la gestion locative de votre appartement en loi Pinel, vous gagnez du temps, beaucoup de temps.
Vous n’avez pas à trouver de locataire ni à gérer toutes les formalités techniques, juridiques et administratives liées à la location.
Vous n’avez pas à gérer directement les conflits qui pourraient survenir en cas d’impayé par exemple.
Certains professionnels proposent même des assurances contre les loyers impayés.
C’est d’autant plus important que dans le cadre d’un investissement locatif en loi Pinel, votre bien immobilier peut se trouver loin de chez vous et s’appuyer sur un partenaire fiable pour la gestion locative de votre appartement peut vous apporter beaucoup de tranquillité.
Vous souhaitez optimiser vos revenus locatifs en passant par la gestion locative professionnelle ?
Prenez rendez-vous avec un expert et obtenez un devis gratuit pour la gestion locative de votre appartement loi Pinel.