Grâce à ce simulateur d'investissement en SCPI Usufruit, mis gratuitement à votre disposition par Papillon, calculez avec précision le rendement de votre investissement.
Qu'est-ce que l'usufruit ?
L’usufruit est le droit d’user ou de jouir d’un bien alors que nous n’en sommes pas propriétaires. Le droit de propriété est un droit qui se divise en deux parts distincts:
L’usufruit et la nue-propriété. Dans le cadre d’un appartement mis en location par exemple, des parents peuvent donner l’usufruit du bien à leurs enfants tout en gardant la nue-propriété. Les enfants percevraient donc les loyers de l’appartement mis en location mais les parents resteraient propriétaires du bien. L’usufruiter a pour devoir de conserver le bien dans son état et donc de payer les frais qui vont avec.
L’usufruit peut être viager, c’est à dire qui constitue au droit d'être conservé à vie, ou peut être temporaire.
Le droit d’usufruit peut être arreté lorsque la personne qui a exigé le démembrement en décide. De plus l’usufruitier peut continuer à toucher les revenus même lorsque le nu-propriétaire vend le bien.
LA SCPI en usufruit
Dans le cas de la SCPI, le démembrement fonctionne de la même manière.
Le droit de propriété d’une ou plusieurs parts de SCPI serait donc divisé en deux parties distinctes : la nue propriété, c’est à dire, être détenteur de la ou des parts de SCPI, et l’usufruit, c’est à dire récolter les loyers versés trimestriellement par la société de gestion.
Vous souhaitez développer votre patrimoine immobilier et payer moins d'impôts ?
Prenez rendez-vous avec un expert en investissement immobilier afin d'étudier votre projet.