Le taux d'endettement détermine le montant que vous pouvez, raisonnablement, consacrer au remboursement d'un ou de plusieurs crédits tout en continuant à vivre décemment.

Il s'agit d'un indicateur clé pour les organismes financiers (dont les banques) qui vont étudier votre demande de crédit immobilier. Chaque organisme financier à sa propre méthode de calcul afin de déterminer votre taux d'endettement et de s'assurer que vous serez en capacité de rembourser vos crédits mais, globalement, ce taux ne doit pas dépasser 35%

Papillon Patrimoine vous met à disposition gratuitement ce simulateur vous permettant de calculer précisément votre taux d'endettement.

Qu'est-ce que le taux d'endettement et pourquoi le calculer ?

Le taux d'endettement fait partie des données clés étudiées par les organismes financiers avant de vous prêter de l'argent.

C'est pour cela qu'il est important de réaliser une simulation de taux d'endettement avant de demander un crédit immobilier, pour savoir si il vous restera suffisamment pour vivre une fois vos mensualités payées mais également pour savoir si un organisme financier acceptera de vous prêter de l'argent pour réaliser vos projets.

Calculer votre taux d'endettement va également vous permettre d'affiner votre demande et d'optimiser votre crédit par exemple.

Si vous avez un taux d'endettement faible, vous pourrez demander une durée de crédit moins élevée et bénéficier d'un taux moins élevé. Ainsi, le coût global de votre crédit sera moins élevé.

Comment calculer son taux d'endettement ?

Pour cela, il suffit d'utiliser le simulateur de taux d'endettement mis à votre disposition gratuitement par Papillon Patrimoine. Mais, si vous souhaitez calculer votre taux d'endettement manuellement, voici la formule :

Taux d'endettement = (montant total mensuel des crédits en cours + charges fixes mensuelles) x 100 / revenus mensuels (loyers, pensions, autres revenus)

Par exemple, si vous remboursez 1000€ de crédits tous les mois et que le revenu net annuel de votre foyer est de 65.000€, votre taux d'endettement sera de 18%.

Quel est le taux d'endettement maximal autorisé ?

Il n'y a pas de règle officielle, aucune loi ne fixe le taux d'endettement maximal autorisé.

Néanmoins, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui est une entité chargée de surveiller le système financier français dans son ensemble afin d'en préserver la stabilité recommande de ne pas dépasser un taux d'endettement de 35%.

Au delà de ce taux, le HSCF et donc les organismes financiers qui suivent ses recommandations considèrent généralement que vous rencontrerez des difficultés à rembourser vos crédits en cours et à venir.

Les organismes financiers n'ont évidemment aucune obligation de suivre ces recommandations, il peut arriver (mais ça reste rare !) dans certains cas que des crédits soient accordés malgré un taux d'endettement supérieur ou égal à 35%

Il est donc tout à fait possible d'obtenir un crédit malgré un taux d'endettement supérieur ou égal à 35% à partir du moment où elle dispose d'éléments indiquant que vous serez en mesure de rembourser le ou les crédits accordés.

Voici quelques éléments qui pourront vous permettre d'obtenir un crédit malgré un taux d'endettement supérieur ou égal à 35% :

  • Une durée de remboursement courte
  • Des revenus élevés
  • Une situation financière et professionnelle stable
  • Votre âge
  • Votre épargne
  • La différence (positive) entre votre loyer payé et la mensualité de votre futur crédit

Comment faire baisser son taux d'endettement ?

Pour faire baisser drastiquement votre taux d'endettement, vous pouvez opter pour le regroupement de crédits.

Le regroupement de crédits permet de regrouper tous ses crédits en un seul et donc de diminuer le montant total des mensualités et par conséquent, votre taux d'endettement.

Il s'agit d'une solution à étudier si vous souhaitez améliorer votre situation financière rapidement et donc augmenter vos chances d'obtenir votre crédit immobilier.

Vous souhaitez développer votre patrimoine immobilier et payer moins d'impôts ?


Prenez rendez-vous avec un expert en investissement immobilier afin d'étudier votre projet.