L'achat de votre résidence principale (ou secondaire), l'investissement locatif mais aussi l'achat de biens immobiliers à usage professionnel sont des opérations qui nécessitent généralement un prêt immobilier pour lequel vous allez devoir payer une assurance.

Elle permet aux emprunteurs de couvrir le remboursement de leur prêt immobilier dans le cas où ils seraient dans l'impossibilité de le faire (perte d'emploi, accident, décès...).

Cette assurance vous est indispensable si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier. En effet, aucune banque ne financera votre projet si elle n'a pas l'assurance d'être remboursée.

Papillon Patrimoine vous met à disposition gratuitement ce simulateur vous permettant de calculer précisément le montant de la cotisation mensuelle de votre crédit immobilier ainsi que le coût total de votre assurance durant toute la durée de votre prêt immobilier.

Comment le taux de l'assurance de prêt immobilier est fixé ?

Votre banque ou les compagnies d'assurance fixent le taux de votre assurance de prêt immobilier en fonction du risque lié à votre crédit.

Elles anticipent le fait que vous pourriez avoir du mal à rembourser votre crédit immobilier et vous font payer ce risque via l'assurance.

Pour évaluer ce risque, ces organismes vont vous demander de remplir des formulaires afin de récolter des informations sur vos antécédents médiaux, les traitements que vous prenez, vos moyens de transport, votre consommation d'alcool et de tabac etc.

Dans certains cas, des enquêtes peuvent être lancées afin de vérifier les informations communiquées.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé de mentir car en cas de problème, votre assurance refusera de vous couvrir.

Pourquoi faire une simulation d'assurance de prêt immobilier ?

L'assurance de prêt peut représenter un montant significatif de votre crédit immobilier. Réaliser une simulation en amont va vous permettre d'évaluer approximativement le montant que vous aurez à payer.

Comment changer d'assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez à tout moment résilier votre assurance de prêt immobilier pour souscrire à une autre offre plus avantageuse. Il est d'ailleurs conseillé de le faire afin de réduire le coût global de votre crédit immobilier.

Il n'existe pas de meilleure assurance, c'est pourquoi il est important de comparer les offres au moment de la souscription de votre crédit immobilier et même après.

Vous souhaitez développer votre patrimoine immobilier et payer moins d'impôts ?


Prenez rendez-vous avec un expert en investissement immobilier afin d'étudier votre projet.