Vous recherchez une solution d'épargne pour faire fructifier votre argent ? Vous ne savez pas quoi choisir entre le Livret A, le livret B, le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS), la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), l'assurance vie, le Plan Epargne Logement (PEL) ou le Fond Commun de Placement (FCP) ?
Papillon vous met gratuitement à disposition un simulateur vous permettant de comparer les différentes solutions d'épargne et de choisir la plus adaptée à votre situation.
Quelle solution d'épargne choisir ?
Les solutions d'épargne auxquelles vous pouvez prétendre varient en fonction de nombreux critères (âge, ressources, montant à placer, durée de placement souhaitée, plafond de placement à respecter, etc.).
Livret A
Le livret A fait partie des placements préférés des français, plus de 56 millions de livrets sont actuellement ouverts.
C'est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles n'importe quand et qui est réservé aux particuliers et à certaines associations.
Chaque personne peut disposer d'un seul compte et même si les versements sont libres, il est plafonné à 22950 € pour les particuliers.
Livret B
Le livret B est un compte d'épargne rémunéré proposé exclusivement par les Caisses d'épargne. Il est destiné aux particuliers et est fiscalisé : les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu ainsi qu'aux prélèvements sociaux.
Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS)
Le Livret Développement Durable et Solidaire (Anciennement Livret Développement Durable) est un produit d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment.
Ce livret permet de contribuer au financement des PME ainsi qu'au financement de l'économie sociale et solidaire.
Son taux d'intérêt annuel est aligné sur celui du livret A.
Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)
Une SCPI est un organisme de placement collectif, dans l'immobilier, prenant la forme d'une société non cotée en bourse.
La SCPI collecte de l'argent auprès de plusieurs investisseurs dans le but d'acquérir et de gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.
Les investisseurs perçoivent donc des revenus locatifs en fonction du montant investi.
Assurance Vie
L'assurance vie est un produit d'épargne (premier produit d'épargne en France) permettant de se constituer une épargne pour compléter ses revenus ou pour transmettre son patrimoine.
Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas d'un placement dont le montant est versé uniquement au décès du souscripteur. Il s'agit plus d'un contrat d'épargne que d'une assurance décès.
Plan Epargne Logement (PEL)
Le PEL est un placement réglementé offrant une rémunération fixée d'avance et qui permet, au terme de la phase d'épargne ou à sa clôture, d'obtenir un prêt pour financer l'achat, la construction, ou même la réalisation de travaux, d'une résidence principale.
Fond Commun de Placement
Le fond commun de placement est un fond permettant à des investisseurs de mettre en commun leur argent sur le marché boursier.
Le fond est chargé d'investir l'argent récolté sur les marchés boursiers.
Vous souhaitez développer votre patrimoine immobilier et payer moins d'impôts ?
Prenez rendez-vous avec un expert en investissement immobilier afin d'étudier votre projet.